Sélectionner une page

Comment lire les notes de musique sur une portée

lire les notes de musique sur une portée

Écrit par Madame Piano

Madame Piano (Marielle Brouillette) enseigne la musique depuis plus de 30 ans avec les meilleures méthodes d'apprentissage dynamiques. Les pédagogies actives sont au coeur du transfert de ses connaissances à ses élèves. Elle amalgame l'enseignement du piano et les dernières découvertes en neuroscience à tous ses cours. Coach certifiée en PNL, elle accompagne tous les musiciens à développer leur plein potentiel. Sa fidèle devise est : « Tous mes élèves sont des Mozart ».

Comment lire les notes de musique sur une portée ?

Allons, du calme les amis ! Ça ira comme sur des roulettes. Rassurez-vous, vous en êtes capables, et ce dans un temps record. C’est promis ! Suivez bien ma super méthode.

Je vous recommande aussi de fouiller et d’utiliser les outils de ma boîte à outils plus bas dans cet article. Vous y trouverez des ressources gratuites téléchargeables qui vous feront gagner en temps et en énergie pour apprendre à lire rapidement vos notes de musique dans la portée.

Mais avant, j’ai une question pour vous. Avez-vous appris à lire avec les 26 lettres de l’alphabet ? Oui ! alors vous allez aussi apprendre à lire la musique sur une portée. Saviez-vous qu’il n’y a que 7 notes ? C’est tout, pas plus !

DO RÉ MI FA SOL LA SI

Tout d’abord, approfondissons la notion de portée.

  • Elle a 5 lignes parallèles et 4 interlignes. Un interligne c’est l’espace compris entre chaque ligne.
  • On compte les lignes et les interlignes de bas en haut.

 

portée musicale

 

Lire les notes sur une portée

Dans la portée on place les notes successivement sur une ligne, puis dans un espace, puis sur une ligne et ainsi de suite. Une note de musique, c’est un symbole qui ressemble à une boule plus ou moins ovale qu’on place dans une portée. On lit les notes de gauche à droite de la même façon comme que lorsqu’on lit un livre.

La petite ligne que vous voyez au début se nomme : ligne supplémentaire.

 

les notes de musique dans une portée

 

Pour savoir comment se nomment les notes de musique dans la portée. On doit avoir au début de la portée une clé. Pour les pianistes, il existe deux clés : la clé de fa et la clé de sol.

 

La clé de SOL et la clé de FA.

En général, la main droite joue la portée en clé de sol et la main gauche joue la portée avec la main gauche.

Oui oui, vous avez bien lu ! Bientôt, vous aurez à lire les deux clés en même temps. Votre cerveau va s’y habituer rapidement. Plus bas, je vous donnerai des outils pour apprendre à lire les notes de musique rapidement sur une portée.

La clé de SOL donne son nom à la ligne sur laquelle elle est placée. On place la clé de SOL sur la deuxième ligne de la portée. Donc la deuxième ligne en clé de sol se nomme sol. Voici le nom des 7 notes en clé de sol.

Lire les notes de musique sur une portée en clé de sol

 

do ré mi fa sol la si : le nom des notes sur une portée en clé de sol

 

Lire les notes de musique sur une portée en clé de fa

Pour la clé de fa, c’est la même chose.

La clé de fa donne son nom à la ligne sur laquelle elle est placée. On place la clé de FA sur la quatrième ligne de la portée. Donc la quatrième ligne en clé de FA se nomme FA. Voici le nom des 7 notes en clé de sol.

 

Do ré mi fa sol la si do sur une portée de musique

 

Peut-être qu’à ce stade-ci vous vous demandez : oui, MAIS qu’est-ce qu’on fait avec les lignes non utilisées ?

Est-ce que vous vous en doutez ? OK, je vous donne un indice. Dans un grand building, à l’étage numéro un, la marche un, s’appelle la marche un, la marche deux, s’appelle la marche deux et ainsi de suite. À l’étage deux comment s’appelleront la marche 1 et la marche 2 ? Oui oui, ça va s’appeler la marche un du deuxième étage, la marche deux du deuxième étage. Vous avez votre réponse là ?

C’est la même chose en musique sauf qu’au lieu de s’appeler étage on dit des octaves. Pour 8 notes plus hautes. C’est le principe de l’escalier et des étages de building qui s’applique ici. Je ne vous ai pas menti, j’ai toujours mes 7 mêmes notes, mais une octave plus haute.

 

note de la gamme de do sur deux octaves

 

Pour la clé de fa, c’est exactement la même chose.

Voici à quoi ressemble une partition de piano. Bientôt, vous serez capable de lire toutes ces notes de musique dans la portée.

 

exemple d'écriture de note pour le piano

 

Observez les deux portées réunies par une accolade à gauche. La clé de sol pour la portée du haut et clé de fa pour la portée du bas. On nomme la réunion de deux portées ou plus par une accolade, un système. Ici, vous voyez deux systèmes. Bien entendu, il vous restera les rythmes à apprendre et à comprendre.   C’est à dire pourquoi il y a des boules qui sont blanches et des boules qui sont noires. Pourquoi y a-t-il des tiges aux notes ? Pourquoi certaines notes sont-elles jointes ? Cela fera l’objet d’un autre article.

 

boite à ourils

La boîte à outils : pour apprendre à lire rapidement les notes de musique sur une portée 

 

La meilleure méthode pour apprendre à lire le nom des notes dans la portée comporte seulement deux points :

👉 Varier les outils utilisés

👉 Réviser tous les jours, mais pas longtemps.

Allez-y au gré de votre envie pour choisir vos outils. Changer régulièrement d’outil pour voir si vous reconnaissez vos notes avec un autre outil.

 

Les cartes à tâche à télécharger et à imprimer !

Les cartes à tâches à imprimer sont très efficaces pour vous aider à établir des relations entre deux éléments. Elle servent à étudier et à retenir des informations. Manipuler vous-même vos cartes, contribue à un solide apprentissage. Cette manipulation fait appelle à la mémoire visuelle et kinesthésique.

Pour les notes en clé de sol Télécharger-les ici.

Pour les notes en clé de fa téléchargez-les ici

cartes à taches musique

 

Les cartes à tâche : jouer en ligne avec mon quizz !

J’ai créé pour vous des cartes à tâche en ligne pour vous aider à apprendre à lire les notes sur la portée. C’est simple, gratuit et il n’y a rien à télécharger. Vous avez juste à jouer et à vous amuser tout en apprenant à lire la musique !

Voici le lien pour les cartes à tâche en clé de sol. Et celui pour les cartes à tâche en clé de fa.

cartes a taches quizz

 

Le truc mnémotechnique

Si je vous demande de nommer les lignes de la portée dans l’ordre en clé de sol, vous allez dire quoi ?

MI SOL SI RÉ FA.

BRAVO, vous êtes fort 💪💪 💪

Regardez ci-bas le petit jeu de mot que l’on peut utiliser pour s’aider à se souvenir de l’ordre des lignes dans une portée musicale en clé de sol.

 

le nom des notes des lignes de la portée

 

Et qu’allez-vous dire pour les interlignes de la portée en clé de sol ?

FA LA DO MI 👏

« Fais-la dormir » ! C’est exactement ce que vous allez faire après avoir fini la lecture de cet article ! Laisser reposer un peu tout ce chapitre sur la lecture des notes. Pourquoi me direz-vous ? Parce que l’on apprend aussi la nuit. Notre cerveau consolide nos apprentissages.

le nom des notes des interlignes de la portée

 

Votre main, votre ami !

Le saviez-vous ? En effet, nous avons 5 doigts donc toute notre vie nous avons transporté notre portée avec nous sans le savoir! 😀🙃🤓 Pratiquez-vous à nommer vos doigts avec le nom des notes !

 

le nom des notes de musique sur les doigts

 

Les associations : pour apprendre à mémoriser efficacement les notes de musique sur la portée

Ici, je vous parle d’utiliser votre imagination pour créer une image mentale associée à une émotion. J’utilise souvent une émotion comique, voire absurde. Ça allège les apprentissages et ça rend le corps léger. Le rire est un antistress et quand nous ne sommes pas stressés nous apprenons mieux.

Donc vous pouvez vous raconter une histoire. Je vous donne un exemple pour la note do :

Mon amie Dominique est allée pêcher du doré hier. Elle est passée par le « Petit rang court du canton de Dorval » sous le viaduc pour enfin trouver l’étang « Dorian Pound ». Elle n’a attrapé qu’un seul doré dans toute sa journée de pêche ! Quelle patience ! Ce doré avait une bien curieuse petite ligne noire au bas de son do, une espèce de petite vertèbre supplémentaire ! Je ne sais pas si son doré était mangeable par exemple !

Maintenant à vous de créer vos histoires pour mieux apprendre à lire les notes de musiques dans la portée.

 

métaphore du doré

 

Enseigner ce que vous avez appris !

Effectivement, lorsque vous enseignez ce que vous venez d’apprendre dans vos mots, vos images et votre propre méthode pour les expliquer. Vous créez de solides connexions neuronales et vous enracinez l’information plus solidement dans votre cerveau. Ceci a pour effet par la suite de vous aider à retrouver plus facilement l’information.

 

enseignante musique

 

Portées vierges pour piano à imprimer : pour mieux apprendre à lire les notes de musique

Écrivez vous-même vos notes sur des portées. Ceci va imprégner via le côté kinesthésique et visuel votre apprentissage dans votre cerveau.

Télécharger des portées vierges ici. Ou bien en cliquant sur l’image.

Ces portées vierges ou du papier à musique comme diront certains, sont spécialement conçu et adaptées pour les novices. Les portées sont légèrement plus grosses.

 

portée de piano vierge

 

Quelques consignes à respecter pour bien former vos notes sur la portée.

  • Dans les interlignes, la boule ne doit pas dépasser la ligne du haut ou du bas, mais la frôler.

bien dessiner une note de musique

  • Pour une note traversée par la ligne, c’est-à-dire sur la ligne, il faut former une bedaine moitié-moitié en haut et en bas.

bien dessiner une note de musique

Apprendre à lire les notes de la portée par addition : défi 7 notes en 7 jours

Jour 1 : apprenez à lire la note do sur la portée

Technique :

  1. Fermez les yeux et construisez la portée de musique dans votre tête avec ses 5 lignes et ses 4 espaces et dessinez tranquillement la note do dans votre imagination.   Placer ce do au bon endroit dans la portée. Cela devrait prendre environ 10 secondes, pas tellement plus. Maintenant, faites autre chose, vaquez à vos occupations.
  2. Répétez le point 1 à quelques reprises pendant la journée. Vous verrez la vitesse de formation de la note s’accélérer jusqu’à voir la note directement sur la bonne ligne. Encore une fois, faites autre chose. Vaquez à vos occupations.
  3.  En soirée, faites venir comme un flash la note do dans votre tête à quelques reprises puis oublier tout ça. Allez-vous coucher sereinement avec la satisfaction d’avoir travaillé la note do. Faites confiance à votre cerveau, il sait comme travailler la nuit !

Jour 2 : apprenez à lire la note ré sur la portée

  1. Répétez le même processus que le jour 1, mais avec la note ré
  2. Revisez la note do, toujours en la visualisant dans votre tête sur la portée. Ne passez pas beaucoup de temps avec cette note, concentrez-vous plutôt sur l’objectif du jour la note ré.

Ne vous inquiétez surtout pas si vous avez oublié la note d’hier. Ce n’est pas important. Soyez confiant ! ici, c’est zéro stress ! La mémorisation est en grande partie le travail du subconscient. Focaliser donc avec votre conscient sur la nouvelle note du moment.

Jour 3 : apprenez à lire la note mi sur la portée

  1. Répétez le même processus que le jour 1, mais avec la note mi
  2. Revisez les notes do-ré, toujours en la visualisant dans votre tête sur la portée. Encore une fois, ne passez pas beaucoup de temps avec la revision de cette note, concentrez-vous plutôt sur l’objectif du jour la note mi.

Observer bien la position des notes dans la portée pendant votre visualisation et fermer les yeux si cela vous aide. Je vous invite à écarter toute tension et sensation d’anxiété de votre cerveau conscient. Concentrez-vous sur les nouvelles notes.

Jour 4 : apprenez à lire la note fa sur la portée

  1. Répétez le même processus que le jour 1, mais avec la note fa
  2. Revisez les notes do-ré-mi, toujours en la visualisant dans votre tête sur la portée. Mais pas trop longtemps, garder la majeure partie du temps de votre apprentissage à porter votre attention sur l’objectif du jour, la note fa.

Les notes sont déjà dans votre mémoire. Le reste du processus, c’est seulement d’apprendre à les retrouver dans votre mémoire et à les appeler rapidement.

Jour 5 : apprenez à lire la note sol sur la portée

  1. Répéter le même processus que le jour 1, mais avec la note sol
  2. Révisez les notes do-ré-mi-fa, toujours en la visualisant dans votre tête sur la portée. Mais pas trop longtemps, notre objectif aujourd’hui c’est  d’apprendre la note sol.

Jour 6 : apprenez à lire la note la sur la portée

  1. Répéter le même processus que le jour 1, mais avec la note la
  2. revisez les notes do-ré-mi-fa-sol, toujours en la visualisant dans votre tête sur la portée. Divisez bien votre temps d’apprentissage, disons 25 % du temps pour la revision et 75 % pour le nouveau contenu.

Jour 7 : apprenez à lire la note si sur la portée

  1. Répéter le même processus que le jour 1, mais avec la note si
  2. travailler toutes les 7 notes en les mélangeant. Demandez-vous de visualiser une note en particulier.

 

Astuce pour retrouver rapidement le nom des notes dans votre mémoire

🎹 🎹 🎹 Lever les yeux vers le haut cela vous aidera à retrouver l’emplacement des notes dans la portée.

 

🌟 Défi réalisé ! 🌟 Comment vous sentez-vous ? 🌟 Fier - heureux – festif ?

Vous savez maintenant, comment lire les notes sur une portée et vous avez tous les outils pour les apprendre et les reconnaître. Vous n’êtes déjà plus à la même place, qu’il y a 7 jours, vous avez évolué dans vos apprentissages.

Bravo pour avoir débuté votre formation musicale. Je suis toujours heureuse quand un humain fait un pas vers l’apprentissage de la musique. Je m’en réjouis à tous coups.

Si vous avez des questions, écrivez-les en commentaires, je vous répondrai. Laissez-moi aussi un petit coucou, j’aime bien jaser avec vous, chers musiciennes et musiciens.

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *