Sélectionner une page

Comment lire les rythmes en musique

comment-lire-rythmes-musique

Écrit par Madame Piano

Madame Piano (Marielle Brouillette) enseigne la musique depuis plus de 30 ans avec les meilleures méthodes d'apprentissage dynamiques. Les pédagogies actives sont au coeur du transfert de ses connaissances à ses élèves. Elle amalgame l'enseignement du piano et les dernières découvertes en neuroscience à tous ses cours. Coach certifiée en PNL, elle accompagne tous les musiciens à développer leur plein potentiel. Sa fidèle devise est : « Tous mes élèves sont des Mozart ».

 

Aujourd’hui, je vous propose une étape cruciale dans l’apprentissage du piano. Il s’agit d’apprendre à lire les rythmes au piano.

J’entends souvent des élèves me raconter qu’ils n’ont pas de rythme, qu’ils sont incapables d’apprendre à lire les rythmes et à les jouer. Et bien, je peux vous garantir par expérience que ceci est presque un mythe et n’existe pas ! C’est ce que l’on appelle une fausse croyance à propos de vos capacités. Je suis certaine que vous en êtes capable !

En effet, d’après les recherches d’Isabelle Peretz, chercheuse québécoise et spécialisée dans l’étude du cerveau musical au laboratoire de recherche BRAMS (Brain, Music, and Sound research) seulement 2,5 % de la population souffrirait d’amusie une incapacité à suivre le rythme ou bien la mélodie.

Donc, allons-y gaiement mes amis, vous ne souffrez probablement pas d’amusie 😀. Suivez-moi jusque là fin et vous saurez parfaitement lire les rythmes.

 

Apprendre les rythmes : à quoi ça sert ?

Vous savez déjà qu’il n’existe que sept notes répétées à différentes octaves. On parle ici de hauteur des sons.

Qu’adviendrait-il, si toutes les notes chantées ou jouées n’étaient pas plus longues ou plus courtes que les autres en matière de durée ? Nous aurions des notes vraiment tout égales qui dureraient le même temps. Et la musique serait terne, sans vie et ennuyeuse. L’âme de la musique n’existerait tout simplement pas !

Au piano comme dans tout autre instrument mélodique, nous associons la hauteur et la durée pour former des mélodies. C’est, entre autres ce qui fait la beauté des airs que nous entendons.

Pour commencer notre compréhension des durées rythmiques, je vous ai produit un graphique avec des lignes plus ou moins longues représentant le temps, donc la durée des notes. Vous voyez dans l’exemple qu’une  même note peut-être jouée en tenant la touche du piano enfoncée plus ou moins longtemps.

  • Ici, on enfonce la touche du piano plus longtemps, car la ligne est plus longue. Elle résonnera donc plus longtemps.

 

  • Dans cet exemple, on enfonce la touche du piano encore moins longtemps, car la ligne sous le do est deux fois plus courte. Sa période de résonnance sera donc plus courte.

 

  • ici, la durée du son sera encore plus courte en enfonçant la touche do du piano

 

Vous commencez à comprendre comment se forment les rythmes en musique n’est-ce pas ? Il en va de même pour toutes les autres notes.

 

Comment cela se traduit-il en musique ?

 

Lire les rythmes : les figures de notes

En théorie musicale, il y a ce qu’on appelle des figures de rythmes ou des figures de notes. Vous les avez sans doute vues sur des partitions ou sur des affiches décoratives. Puisque ce tutoriel s’adresse aux débutants, je veux m’attarder aux trois premières et principales figures de rythme soit :

 

la ronde                 la blanche                    la noire

 

Comme vous pouvez le constater, les figures de rythmes ont toutes une boule « vide » ou « colorée en noire ». On appelle ces boules des têtes de note. Certaines ont une tige que l’on nomme hampe et d’autres n’en ont pas. Ce sont tous ces détails qui déterminent la durée de la note.

 

Lire les rythmes : le système

Pour aider mes étudiants à bien apprendre à lire les rythmes musicaux, j’utilise un système de mots facilitateurs séparés en syllabes.

Nous allons dire pour la :

ronde

ronde lire les rythmes

 

blanche

blanche lire les rythmes

 

noire

noire lire les rythmes

 

En effet, mon système es un truc pour vous aider à jouer au piano correctement chacune des figures rythmiques. Vous enfoncez la touche du piano sur la première syllabe puis vous la tenez, tout le long que vous dites les syllabes. 

 

Lire les rythmes : on fait des maths !

Vous avez peut-être remarqué le nombre de syllabes à chacune des figures de rythmes ? Oui !

Vous en déduisez quoi ?

la ronde a  4 syllabes

la blanche a 2 syllabes

la noire a 1 syllabe

 

En musique, cela se traduit par des temps. On dit qu’une note vaut un nombre de temps x

Ainsi

la ronde vaut 4 temps.

la blanche vaut 2 temps

la noire vaut 1 temps.

 

lire les rythmes débutant

 

Si nous prenons la ronde  comme unité de mesure. Nous pouvons affirmer qu’il y a deux blanches dans une ronde. Qu’il y a  2 noires dans la blanche.

Des petites questions de mathématique pour vous. Réponses à la fin de ce tutoriel.

  1. 🎹 Combien est-ce qu’il y a de noires dans 1 ronde ?
  2. 🎹 Combien est-ce qu’il y a de blanches dans 1 rondes ?
  3. 🎹 Combien est-ce qu’il y a de blanches dans 2 rondes ?
  4. 🎹 Combien est-ce qu’il y a de noires dans 2 blanches ?

 

Lire les rythmes : C’est un système pyramidal !

très légal ! oups 😉 très égal 🙃

Cette pyramide vous montre de façon plus visuelle les relations entre les figures de notes

 

 

Lire les rythmes : qu’est-ce que la pulsation ?

Pour bien lire les rythmes, il y a encore un concept que l’on se doit de connaître : la pulsation.

La pulsation c’est le battement régulier de la musique. Par exemple, on compare souvent la pulsation au tic-tac d’une horloge ou aux battements du cœur.

Vous est il déjà arrivé de danser ? Que font vos pieds en général ? Ils se balancent sur un battement régulier. Vos pieds suivent ce battement régulier qui est souvent joué par la batterie.

Pour installer la pulsation de façon précise, je vous invite à taper du pied à intervalles réguliers tout en écoutant une chanson. Je précise qu’alterner vos pieds est un exercice encore plus efficace, car il développe la latéralité. Lorsque votre pulsation sera bien stable, frapper les rythmes dans vos mains tout en conservant votre régularité aux pieds.

Regardez ici ma vidéo qui explique en détail comment faire.

 

Lire les rythmes : les réponses aux questions de mathématiques

  1. 4
  2. 2
  3. 4
  4. 4

 

Voilà, pour votre initiation aux figures rythmiques. J’espère que ce tutoriel sur comment lire les rythmes en musique vous sera utile.

Pensez à laisser vos commentaires au bas de l’article et n’hésitez pas à poser vos questions. Je suis dévouée de tout coeur à la transmission de mes connaissances  au plus grand nombre d’apprentis musiciens possible.

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *