Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment former les accords de base au piano.
Ces accords n’auront plus de secrets pour vous. Vous n’aurez plus besoin de regarder un tableau des accords pour savoir quelle note compose tel ou tel accord, bien que vous pouvez en télécharger un ici (tableau des accords imprimables). En effet, cela est toujours rassurant lorsqu’on commence à apprendre les accords au piano.
Nous verrons donc 4 principaux types d’accords à trois sons ainsi qu’une explication des chiffres composant les tableaux d’accords. Pour avoir un aperçu général avant la lecture de ce tutoriel pas à pas, vous pouvez observer ce résumé sur les accords à trois sons.
- Accord parfait majeur
- Accord parfait mineur
- Accord diminué
- Accord augmenté
- Comprendre le tableau chiffré des accords parfaits majeurs
- Comprendre le tableau chiffré des accords parfaits mineurs
- Comprendre le tableau chiffré des accords diminués
- Comprendre le tableau chiffré des accords augmentés
- Résumé comparatif avec l’accord de DO
Alors commençons à découvrir quels sont les principes de base pour former les accords, mais tout d’abord qu’est-ce qu’un accord ?
Qu’est-ce qu’un accord ?
C’est simple, rien de bien complexe ! Dès que l’on joue plus de trois notes en même temps on peut parler d’accords. Faites le test : enfoncez au hasard trois notes simultanément et écoutez la sonorité. Le son est riche n’est-ce pas ?
Lorsque l’on parle d’accord, on fait référence à la notion d’harmonie. Le mot harmonie vient du grec et signifie : union ou assortiment. L’harmonie, donc les accords ont pour but de façon générale d’accompagner une mélodie.
On parle aussi de progression d’accords lorsqu’une série d’accords sont regroupés.
Maintenant pour avoir un joli son avec les accords quelques règles s’imposent ! Car jouer trois notes consécutives pourrait dans certains contextes mal résonner.
Donc voici deux de ces règles de départ.
- Les accords de trois sons sont tous le résultat d’une superposition de tierces. Une tierce ou un intervalle de tierce (lien vers page des intervalles) c’est la distance qu’il y a entre 2 sons, par exemple, entre do et mi, ré et fa ou bien sol et si.
- Certaines de ces tierces sont dites majeures ou bien mineures. (lien vers page des intervalles)
✋Prenez note que tout au long de ce tutoriel, nous prendrons comme exemple la gamme diatonique de DO majeur et sa gamme relative de la mineur
Bien entendu, dans un autre temps, nous verrons qu’il existe une panoplie d’autres accords, comme les accords à quatre sons et à cinq sons, mais pour débuter, concentrons notre attention sur les quatre types d’accords à trois sons formés de façon naturelle avec les notes de la gamme majeure et mineure.
Nous allons donc construire un accord de trois sons par superposition de deux tierces sur chacun des degrés (notes) de la gamme majeure comme dans l’exemple ci-dessous.
Importance de la note fondamentale de l’accord ?
La fondamentale de l’accord, c’est la note à partir de laquelle sont bâti les accords et c’est à partir de cette note que l’on nomme les accords. Comme dans l’exemple ci-dessus, la note orange est la note fondamentale de l’accord ; en d’autres mots, celle qui donne son nom à l’accord. Comme vous le voyez, c’est la note la plus basse de l’accord ou la plus grave. On dit aussi que c’est la position fondamentale de l’accord.
Lorsque l’on débute au piano nous apprenons deux accords de base qui nous serviront dans tout ce que nous jouerons par la suite, il s’agit de :
- L’accord parfait majeur
- L’accord parfait mineur
Comment former les accords parfaits majeurs au piano
L’accord parfait majeur est formé de la superposition de deux tierces à partir de la note fondamentale. La première tierce est majeure et la seconde est mineure comme dans l’exemple ci-dessous avec l’accord de DO majeur :
- DO-MI tierce majeure
- MI-SOL tierce mineure
À ce stade, je sais que vous commencez à bien saisir. Je veux attirer votre attention sur le fait que pour former les accords au piano, certains élèves seront tentés de simplifier la chose en disant qu’on saute une note ou bien qu’on laisse l’espace d’une note entre les deux touches. De cette façon, vous aurez bien une tierce, mais vous ne saurez pas si ladite tierce est majeure ou bien mineure. C’est pour cette raison qu’il faut bien comprendre les tons et les demi-tons.
En outre, je veux porter à votre attention sur le fait que l’on va retrouver les accords parfaits majeurs de façon naturelle sur le premier, quatrième et cinquième degré de toute gamme diatonique majeure.
En passant, vous allez remarquer dans l’exemple en dessous que j’ai identifié les degrés de la gamme avec des chiffres romains. C’est de cette façon que l’on identifie les degrés d’une gamme en musique. pour la petite révision, voilà :
- 1 = Ⅰ
- 2 = Ⅱ
- 3 = Ⅲ
- 4 = Ⅳ
- 5 = Ⅴ
- 6 = Ⅵ
- 7 = Ⅶ
Voici comment jouer les accords majeurs au piano :
Comment former les accords parfaits mineurs au piano
L’accord parfait mineur est aussi formé de la superposition de deux tierces à partir de la note fondamentale. Cette fois-ci, la première tierce est mineure, tandis que la deuxième est majeure. Oui bien observé ! 😀 l’inverse de l’accord parfait majeur, regardons l’exemple ci-dessous avec l’accord de ré mineur
- RÉ-FA tierce mineure
- FA-LA tierce majeure
Les accords parfaits mineurs se forment de façon naturelle sur le deuxième, troisième et sixième degré de toute gamme diatonique majeure.
Voici comment jouer les accords mineurs au piano :
Peut-être avez-vous remarqué à la lecture de ce tutoriel que je n’ai pas encore parlé de l’accord qui est formé sur le septième degré de la gamme diatonique majeure. C’est pour une bonne raison, car on ne le qualifie ni d’accord majeur ni d’accord mineur. On le nomme l’accord diminué.
Comment former les accords diminués au piano ?
L’accord diminué est formé par la superposition de deux tierces mineures. La quinte formée par la note fondamentale et la note supérieure de l’accord ne sera pas qualifiée de juste comme dans l’accord parfait majeur ou mineur, mais bien de diminuée. C’est pour cette raison que l’accord se nomme diminué.
Analysons l’exemple ci-dessous avec l’accord de si diminué
- SI-RÉ tierce mineure
- RÉ-FA tierce mineure
Les accords diminués se forment de façon naturelle sur le septième, degré de toute gamme diatonique majeure.
Voici comment jouer un accord diminué au piano :
Tableau des accords majeurs
Tous les accords parfaits majeurs sont formés avec la même méthodologie et cela, peu importe la tonalité ou la gamme utilisée. Nous dirons donc que la première note se nomme la fondamentale de l’accord, la deuxième note se nomme la tierce majeure de l’accord et la troisième note formera une quinte juste avec la fondamentale de l’accord.
Aussi, pour faire un tableau raccourci et une synthèse de la formation des accords, certains diront que la note fondamentale est la note numéro 1, la tierce majeure est la note numéro 3 et la quinte juste le numéro 5.
Exemple avec l’accord de DO majeur :
- 1re note de l’accord se nomme : Fondamentale (1) DO
- 2e note de l’accord se nomme : Tierce majeure (3) MI
- 3e note de l’accord se nomme : Quinte juste (5) SOL
Ainsi 1 3 5 voudra dire
- Pour l’accord de RÉ majeur : RÉ-FA#-LA
- Pour l’accord de MI majeur : MI-SOL#-SI
- Pour l’accord de FA majeur : FA-LA-DO, etc.
Un accord parfait majeur est un accord formé d’une tierce majeure sur laquelle on superpose une tierce mineure. Ce qui formera une quinte juste entre la note fondamentale et la note la plus élevée de l’accord.
Tableau des accords mineurs
Tous les accords parfaits mineurs utilisent aussi la même nomenclature pour déterminer le nom des composantes de l’accord : soit la fondamentale 1, la tierce mineure b3 et la quinte juste 5 de l’accord et ce peu importe la tonalité ou la gamme utilisée.
Exemple avec l’accord de ré mineur :
- 1re note de l’accord se nomme : Fondamentale (1) RÉ
- 2e note de l’accord se nomme : Tierce mineure (b3) FA
- 3e note de l’accord se nomme : Quinte juste (5) LA
J’imagine que vous avez bien observé que la tierce mineure, donc la deuxième note de l’accord est codée b3 ? Le b signifie bémol donc abaissé d’un demi-ton par rapport à la tierce majeure qui elle se code seulement avec le chiffre 3.
Ainsi 1 b3 5 voudra dire
- Pour l’accord de ré mineur : RÉ-FA-LA
- Pour l’accord de mi mineur : MI-SOL-SI
- Pour l’accord de fa mineur : FA-LAb-DO
- Pour l’accord de sol mineur : SOL-SIb-RÉ, etc…
Un accord parfait mineur est un accord formé d, une tierce mineure sur laquelle on superpose une tierce majeure. Ce qui formera une quinte juste entre la note fondamentale et la note la plus élevée de l’accord.
Tableau des accords diminués
Exemple avec l’accord de si diminué :
- 1re note de l’accord se nomme : Fondamentale (1) SI
- 2e note de l’accord sera se nomme : Tierce mineure (b3) RÉ
- 3e note de l’accord se nomme : Quinte diminuée (b5) FA
Ainsi 1 b3 b5 voudra dire
- Pour l’accord de RÉ majeur : RÉ-FA-LAb
- Pour l’accord de MI majeur : MI-SOL-SIb
- Pour l’accord de FA majeur : FA-LAB-DOb, etc.
Un accord diminué est un accord formé de la superposition de deux tierces mineures. Ce qui formera une quinte diminuée entre la note fondamentale et la note la plus élevée de l’accord.
Télécharger le tableau des accords à trois sons
Comment former les accords augmentés au piano ?
Nous avons vu jusqu’à présent trois types d’accords soit l’accord parfait majeur, l’accord parfait mineur et les accords diminuer. Nous avons vu qu’ils étaient formés de façon naturelle sur les degrés de la gamme majeurs.
Maintenant, il existe un quatrième type d’accord formé de façon naturel sur la gamme diatonique mineure cette fois-ci, on le nomme accord augmenté. L’accord augmenté est formé par la superposition de deux tierces majeurs. On le retrouve de façon naturelle construite à partir du 3e degré de la gamme diatonique mineure. Aussi, la quinte formée par la note fondamentale et la note supérieure de l’accord ne sera pas qualifiée de juste comme dans l’accord parfait majeur ou mineur, mais bien de quinte augmentée.
Les accords augmentés se forment de façon naturelle sur le troisième degré de toute gamme diatonique mineure.
Voici comment jouer un accord augmenté au piano :
Les accords formés à partir de la gamme mineure diatonique
Tableau des accords augmentés
Exemple avec l’accord de do augmenté :
- 1re note de l’accord se nomme : Fondamentale (1) DO
- 2e note de l’accord sera se nomme : Tierce majeure (3) MI
- 3e note de l’accord se nomme : Quinte augmentée (5) SOL#
Ainsi 1 3 #5 voudront dire
- Pour l’accord de RÉ majeur : RÉ-FA#-LA#
- Pour l’accord de MI majeur : MI-SOL#-SI#
- Pour l’accord de FA majeur : FA-LA-DO#, etc.
Un accord augmenté est un accord formé de la superposition de deux tierces majeures soit quatre 1/2 tons + quatre 1/2 tons. Ce qui formera une quinte augmentée entre la note fondamentale et la note la plus élevée de l’accord.
Comparaison des 4 accords de base à trois sons à partir de la note DO.
Vous l’aurez deviné, on peut construire n’importe quel accord à partir de n’importe quelle note. En voici un exemple à partir dans la note DO.
Pour télécharger ce tableau des accords à trois sons au piano au format PDF et l’imprimer, c’est par ici.
Je vous souhaite énormément de plaisir à jouer avec ces accords, ils sont une source inépuisable de plaisir au piano.
Écrivez-moi vos commentaires et partagez ce tutoriel avec vos amis pianistes. Ils seront certainement heureux tout comme vous de comprendre en profondeur les fondements de la formation des accords, soit une énorme partie de la théorie musicale.😀
À Bientôt, mes chers amis pianistes,
MadamePiano : la madame qui a enseigné la musique toute sa vie ou presque !
Merci pour tous ces précieux conseils pour le piano.
Bienvenue et bon travail avec vos accords 🎹
Première fois que je comprends vraiment les accords diminuer et augmentés.
Un gros merci!
Je suis bien heureuse d’avoir contribué à votre apprentissage.Bonne continuation 🎹