Apprendre le piano, par où commencer ?

Piano

Écrit par Madame Piano

Madame Piano (Marielle Brouillette) enseigne la musique depuis plus de 30 ans avec les meilleures méthodes d'apprentissage dynamiques. Les pédagogies actives sont au coeur du transfert de ses connaissances à ses élèves. Elle amalgame l'enseignement du piano et les dernières découvertes en neuroscience à tous ses cours. Coach certifiée en PNL, elle accompagne tous les musiciens à développer leur plein potentiel. Sa fidèle devise est : « Tous mes élèves sont des Mozart ».

Par où commencer pour apprendre le piano ?

C’est la question que beaucoup de personnes se posent. Je vous propose une série de trois articles qui vous guideront à travers toutes les interrogations que vous pourrez avoir lorsque vous voulez débuter le piano. Les méthodes, les techniques, les styles, les catégories de piano, etc..

Je passerai aussi en revue tous les apprentissages que vous allez acquérir dans les premières années de pratique du piano : La théorie, les accords, joué à oreille, lire la musique, l’improvisation, etc..

J’aurai aussi la joie de vous introduire aux bases de « comment apprendre à apprendre le piano » appuyées par les plus récentes découvertes en neuroscience.

Dans ce premier article, je réponds aux questions suivantes :

  • Comment utilise-t-on notre cerveau pour apprendre le piano
  • Est-ce que tout le monde peut apprendre le piano
  • Les différentes sortes de claviers numériques et de pianos acoustiques
  • Comment choisir un piano
  • Est-ce mieux d’acheter ou bien de louer un piano pour apprendre le piano

Personnellement, j’aime bien disposer d’un panorama complet avant de me lancer dans quelque chose de nouveau. Jusqu’à récemment, je ne savais pas réellement pourquoi c’était essentiel pour moi cette vue globale de mes futurs apprentissages, j’agissais d’instinct.

Ces dernières années, j’ai eu le bonheur de me perfectionner sur le fonctionnement du cerveau et des processus d’apprentissage. J’y ai fait beaucoup de belles découvertes. En particulier avec A Mind for Numbers un excellent ouvrage écrit par la professeure et chercheuse en neuroscience de l’apprentissage, Barbara Oakley.

Processus pour apprendre le piano

Selon cette chercheuse, le processus d’apprentissage se déroule en deux temps complémentaires, c’est-à-dire que l’un ne va pas sans l’autre : le « top-down » et le « bottom up ».

Vous vous souvenez, vous avez certainement feuilleté un livre un peu partout et consulter la table des matières avant de le lire en entier, n’est-ce pas ?

Et bien ce processus se nomme top-down ou bien processus descendant en français. II signifie comprendre le contexte d’un apprentissage et avoir une idée globale. Il permet de voir où s’inscrit ce que nous allons apprendre.

Un conseil, lorsque vous débutez l’apprentissage de n’importe quelle discipline, si vous n’avez pas ce genre d’habitude, commencez donc par jeter un coup d’œil sur le cours en entier. C’est-à-dire que vous observez les titres de chapitres, jetez un coup d’œil sur les exercices, et ce même si vous n’avez pas lu le texte ou écouté les vidéos qui vous permettrait la réalisation des exercices ou de comprendre ceux-ci.

Quant à l’approche bottom-up, le processus ascendant celui-ci se rapproche beaucoup d’un enseignement très traditionnel. De cette façon, votre cerveau va constituer des « chunks » (fragments), c’est-à-dire des ensembles neuronaux très serrés qui seront reliés entre eux par la suite.

Dans cette approche, on apprend en détail le solfège, la théorie musicale et les bons gestes au piano.

Pour parvenir à créer ces « chunks », les meilleurs moyens restent :

  • la pratique
  • la répétition
  • le fractionnement des tâches
  • la création d’habitude
  • l’apprentissage dit par cœur

Donc ces moyens du processus ascendant nous aident surtout à construire et à renforcer chacun des « chunks », afin qu’on puisse y accéder facilement.

Apprendre le piano : le guide du débutant

 Je m’attarde dans cette série de trois articles à l’approche « top down ». C’est mon guide du pianiste débutant pour savoir par où commencer. Il vous permettra de commencer votre apprentissage du piano en ayant une vue globale des étapes à parcourir et mettra dès maintenant votre cerveau en mode apprentissage.

La question numéro un qu’on me pose traite des capacités et sous-entend une certaine crainte. Je vous rassure.

Est-ce que tout le monde peut apprendre le piano ?

Au regard des processus d’apprentissage, oui, tout le monde peut apprendre à jouer du piano ! 😀

Peu importe votre âge, ou vos capacités. Vous pouvez débuter et apprendre le piano autant durant l’enfance ou beaucoup plus tard à l’âge adulte, rien n’y changera, vous apprendrez à jouer du piano, c’est garanti.

C’est certain qu’on doit y mettre un minimum d’effort et de temps cependant ! Rien n’est magique comme dans n’importe quel autre domaine. Pour être bon au golf, on joue au golf. Pour bien tricoter, on tricote.

Au fil du temps, vous développerez des stratégies efficaces d’apprentissage pour apprendre le piano. Vous utiliserez même certaines connaissances déjà acquises dans d’autres domaines en transférant consciemment ou inconsciemment ces connaissances et compétences.

Je vous recommande aussi de prendre en considération la chimie que vous aurez avec votre professeur de piano. Moi, je dis toujours que c’est le professeur qui fait la différence, c’est à lui de s’adapter à son élève et à le guider. Apprendre le piano avec un professeur avec qui nous avons des atomes crochus génère pas mal plus de chance de réussite qu’avec un professeur qui nous déprime, ou bien nous laisse indifférents !

Quel piano choisir pour apprendre le piano ?

Pour apprendre à jouer vos mélodies préférées au piano, vous aurez besoin soit d’un clavier numérique soit d’un piano traditionnel dit acoustique? Pourquoi ? Parce qu’imaginez-vous prendre des cours de ski sans faire l’achat de ski. C’est bien beau la théorie du ski et du transfère de poids du corps, mais un moment donné l’expérimentation et le plaisir de skier pour de vrai ne sera pas au rendez-vous. Et puis comment pourrez-vous progresser dans la réalité du terrain ?

Qu’est-ce qu’un piano numérique et un clavier ?

Une définition : tous les instruments électroniques à clavier peuvent être appelés clavier numérique.

Piano numérique

élève au piano numérique

Donc le piano numérique fait partie de la famille des claviers puisqu’il possède un clavier. Il en existe plusieurs sortes : portables, à console, à queue, hybrides, arrangeur.

On retient que tous les claviers synthétisent électroniquement différents types de sons comme les violons, les guitares et le piano entre autres.

Certains pianos, comme les pianos arrangeurs, possèdent des accompagnements automatiques intégrés aussi bien rythmiques qu’harmoniques rendant son utilisation plus simple. Vous n’avez qu’à jouer votre mélodie à la main droite et presser une note avec votre main gauche et le tour est joué, cela sonne professionnel ! Les claviers arrangeurs permettent de jouer plusieurs styles de musique en pressant un bouton.   À mon avis cela est bien amusant, mais limitatif pour apprendre le piano.

Les types de claviers

Pour les autres types de claviers (contrôleur midi, synthétiseur, poste de travail), ils sont surtout destinés aux musiciens désirant créer de la musique. Ils utiliseront des séquenceurs de musique tels Cubasse ou LogicPro pour faire de la musique assistée par ordinateur. Le synthétiseur lui est destiné aux musiciens professionnels qui souhaitent créer leurs propres sons.

J’ai observé que les pianos numériques ont généralement moins de sons intégrés que les autres claviers. Ils en contiennent souvent moins de 20 par rapport aux centaines disponibles sur un clavier. L’accent est alors mis sur la qualité des sons générés et sur la qualité du clavier.

Notez bien que tous les claviers même bon marché offrent une fonctionnalité MIDI USB qui permet ainsi de communiqué avec un ordinateur. Il suffit de relier le clavier et l’ordinateur à l’aide d’un fil USB. Ce qui donne accès à tout un monde de création et de sons supplémentaire. Mais pour débuter l’apprentissage du piano, ceci n’est pas nécessaire pour l’instant. Je vous expliquerai ceci dans un autre article.

Comment choisir un clavier numérique ?

À mon avis si vous optez pour un clavier numérique pour vos cours de piano, vous aurez besoin d’un piano numérique tout simple. Je vous recommande fortement lors de votre magasinage et pour bien débuter au piano de rechercher ces quelques caractéristiques principales.

  • Un clavier complet de 88 touches
  • Des touches lestées qui reproduisent la sensation de poids et de résistance au bout des doigts un peu semblable à un piano acoustique. Cela vous permettra de jouer toute une gamme de nuances, soit jouer entre très doux et très fort pour une meilleure interprétation.
  • Des sons de piano intégrés de qualité
  • Des haut-parleurs intégrés.
  • Une sortie casque (bien utile pour jouer à toute heure de la nuit et du jour) !

Et si je n’ai pas ces caractéristiques est-ce que je peux quand même apprendre le piano ?

Oui, bien certainement ! vous n’avez pas 88 notes ! C’est aussi parfait pour débuter. Vous n’avez pas de touches lestées ! C’est aussi parfait. L’idée c’est de commencer quelque part.

Acheter un clavier numérique versus le louer

Si votre budget le permet vous pouvez l’acheter neuf directement du détaillant où bien en rechercher un usagé dans les petites annonces. Avec une facture à l’appui cela devrait représenter une bonne affaire pour vous. Observer donc si les touches du clavier sont grafignées ou de hauteur inégales cela pourrait vouloir dire que le piano a été mal mené. Si aucun signe n’est apparent en général c’est une bonne affaire. Un piano numérique se brise rarement.

Pour ce qui est de louer un piano numérique, plusieurs magasins de musique offrent la location, histoire de voir si vous aimerez apprendre le piano sans trop investir.

Certains détaillants de piano numérique offrent même le programme de rachat de votre clavier. Disons, vous en achetez un bon marché et plus tard vous décidez d’upgrader votre piano numérique, car vous progressez et vous en désirez un qui répondra mieux à vos besoins.

Mon clavier numérique préféré pour apprendre le piano

Je vous reviendrai sous peu avec un guide d’achat complet des meilleurs pianos et claviers numériques. Pour faire court et pour ceux qui désirent débuter avec un piano numérique, je recommande souvent le piano numérique P45 de Yamaha. 

Il se détaille aux environ de 750,00 $ mes élèves sont très satisfaits et il représente un très bon rapport qualité prix.

Qu’est-ce qu’un piano acoustique

C’est un monde vaste et une immense question avec des réponses infinies. Un piano acoustique c’est le bon vieux piano que l’on connaît depuis toujours. On le classe dans la famille des cordes frappées puisque des marteaux frappent les cordes pour produire le son. Il me fait rêver depuis que j’ai 12 ans. C’est une grande histoire d’amour ! Comme vous le savez sûrement, il existe les pianos droits et les pianos à queue.

La sonorité, l’émotion dégagée, et le toucher d’un piano sont tellement variables et les goûts tellement personnels qu’il m’est difficile de me prononcer pour vous. Le meilleur moyen est de vous rendre dans les magasins spécialisés en piano et de les essayer, même si vous ne savez pas jouer. Je vous garantis que même si vous jouez à un doigt vous y verrez des différences. Le piano va vous appeler, croyez-le ou pas. Apprendre le piano avec un piano acoustique n’a pas son pareil, il vibre et vous le ressentirez !

Pour vous aider demandez aussi l’aide d’un ami pianiste, il sera aussi un excellent conseiller.

Le piano de ma grand-mère

Est-ce que je peux apprendre le piano sur le vieux piano de ma grand-mère ? Oui s’il tient son accord comme on dit. Un piano acoustique doit être accordé minimalement une fois l’an. Pour les maniaques c’est au changement de saisons ! Pour ce faire, on demande les services d’un accordeur de piano.

On accorde le piano pour qu’il sonne juste. Certains vieux pianos qui n’ont pas été accordés depuis plusieurs années auront de la difficulté à être accordés, cela prendra plusieurs fois et parfois cela sera impossible de le rendre à la norme de 440 hertz. Vous devrez demander aux autres musiciens qui joueront avec vous de s’accorder en conséquence. Mais si vous voulez juste jouer seule et que chacune des notes est bien accordée relativement aux autres, il n’y aura pas trop de problèmes pour apprendre le piano.

C’est ce qui est arrivé avec mon piano d’enfance. Nous vivions près de la rivière et mon piano a été inondé de plus de 3 pieds d’eau. Quel désastre ce fut ! On l’a bien faite sèche, mais par la suite il a refusé de se faire accorder à 440 hertz menaçant de nous péter une corde ! Maintenant, il vit encore dans la maison familiale, mais il est accordé ½ ton plus bas ! Mais, pour tous ceux qui possèdent l’oreille relative, il n’y a aucun problème. Il est tout souriant et comme neuf mon piano d’enfance !

Que surveiller lors de l’achat d’un piano d’occasion ?

Si vous optez pour un piano d’occasion pour commencer à apprendre le piano, voici les points à surveiller :

  • L’usure des marteaux
  • La table d’harmonie
  • Le mécanisme des marteaux
  • Le toucher homogène du clavier

Je vous conseille fortement de vous faire accompagner par un technicien en piano. C’est la personne qui restaure et accorde les pianos. Vous saurez exactement à quoi vous en tenir concernant le coût de restauration s’il y a lieu.

Là vous êtes en voiture comme on dit. Vous commencez à vous faire une idée plus claire pour commencer à apprendre le piano. Dans la suite de cet article, je continuerai à répondre à vos interrogations, entre temps continuer à m’envoyer vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

À bientôt,

Vous pourriez aussi aimer…

2 Commentaires

  1. GIRARDIN ASTRIDE

    Merci beaucoup, Madame Piano!
    J ai 68 ans, je ne connais rien a la musique, je voudrais tellement apprendre le piano. Je chante, j ai beaucoup chanté ,’groupes, seule avec bandes sons ‘) Mon grand regret, n’avoir jamais appris la musique!, mon rêve m ‘accompagner au piano.
    Je suis tres heureuse de tomber sur vos leçons ;je pense qu’avec vous je vais apprendre!
    Je m’y mets aujourdh’ui même! et je tenais a vous remercier.

  2. Madame Piano

    « je ne connais rien a la musique » Vous avez beaucoup chanté alors vous connaissez la musique plus que vous ne le pensez. Vous avez déjà intégré plein de notions sans en être consciente. Bon succès dans vos apprentissages au piano.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *